Advertising with Fair Endurance

La fin d’une Ère: les Jeux Équestres Mondiaux prononcés morts

1,323

morts Les Jeux Equestres Mondiaux (JEM) de la FEI, qui ont lieu tous les 4 ans au milieu du cycle olympique, regroupent huit Championnats du Monde en un seul événement.

Les disciplines de la FEI – Le Saut d’obstacles, Le Dressage et Dressage para-équestre, Le Concours complet, l’Attelage, l’Endurance, la Voltige et Le Reining – sont toutes incluses dans le Calendrier des épreuves.

Les tout premiers Jeux Equestres Mondiaux de la FEI ont eu lieu à Stockholm (Suède) en 1990. Depuis, les Jeux ont eu lieu à La Haye (Pays-Bas) en 1994, à Rome (Italie) en 1998, à Jerez (Espagne) en 2002 et à Aix-la-Chapelle (Allemagne) en 2006. Les premiers Jeux organisés hors de l’Europe ont été les Jeux Equestres Mondiaux d’Alltech de la FEI de Lexington, Kentucky (USA) en 2010. Les jeux sont revenus en Europe pour l’édition 2014, les Equestres Mondiaux d’Alltech de la FEI en Normandie (France).

Les Jeux Equestres Mondiaux 2018 de la FEI ont eu lieu au Centre Equestre International de Tryon en Caroline du Nord (USA) du 10 au 23 septembre 2018.

Cette dernière édition des JEM a été marquée par l’annulation scandaleuse et outrageuse de la compétition en Endurance après un faux démarrage qui est survenu à la suite d’une faute des organisateurs.

Photo Facebook

Tryon est devenu synonyme de grand déshonneur et d’incompétence monumentale de la part de la FEI.

Lisez notre rapport sur la débâcle à Tryon: http://fair-endurance.com/weg-for-worst-equestrian-games/

Les épreuves d’Endurance devaient débuter les Jeux Equestres Mondiaux de Tryon, mais dans l’obscurité matinale du 12 septembre, certaines équipes ont malheureusement été mal orientées au début du parcours. Par conséquent, la course a été arrêtée à la première porte du vétérinaire et a recommencé sous la forme d’un championnat de 120 kilomètres. La FEI a immédiatement signalé que les circonstances entourant le faux départ feraient l’objet d’une enquête par l’Unité sur l’Intégrité de la Communauté Equestre (ECIU) et que les conclusions seraient rendues publiques. Malheureusement, les conditions climatiques se sont détériorées plus tard dans la journée et, en raison d’une combinaison potentiellement dangereuse de température et d’humidité, et de conditions difficiles sur la piste après de fortes pluies cet après-midi, les officiels ont décidé en toute unanimité de reporter le reste du concours. La décision de suspendre la randonnée a été prise conformément au Code de conduite pour le bien-être du cheval de la FEI, qui ne permet pas que la compétition se déroule dans des conditions climatiques extrêmes susceptibles de compromettre le bien-être ou la sécurité du cheval.

– Communiqué de presse de la FEI

Deux mois plus tard, le sort des Jeux Equestres Mondiaux a fait l’objet d’une discussion lors de l’Assemblée Générale de la FEI à Manama (Bahreïn).

La Secrétaire Générale de la FEI, Sabrina Ibáñez, a parlé du projet visant à ouvrir le processus de candidature pour les championnats du monde individuels dans toutes les disciplines pour 2022, mais en privilégiant les soumissions multidisciplinaires.

“Cela ne signifie pas nécessairement la fin des Jeux Equestres Mondiaux de la FEI, et les candidatures pour accueillir des Jeux pluridisciplinaires seront toujours considérées.”

– Sabrina Ibáñez, Secrétaire générale de la FEI

Photo FEI

Le conseil d’administration de la FEI a approuvé à l’unanimité l’ouverture d’un processus de candidature pour les championnats du monde individuels dans toutes les disciplines pour 2022, la préférence étant donnée aux candidatures multidisciplinaires.

“Le sport Equestre est de plus en plus globalisé, mais il y a encore relativement peu de pays qui ont la capacité d’accueillir simultanément des championnats du monde dans toutes les disciplines.”

– Ingmar De Vos, le Président de la FEI

“Le nouveau processus de candidature permet l’utilisation durable et rentable des installations sportives équestres existantes et permet à la FEI de s’associer à des fédérations nationales qui ont peut-être hésité à présenter des candidatures multidisciplinaires dans le passé. La porte est désormais grande ouverte à ces Fédérations pour qu’elles envisagent de soumettre une expression d’intérêt pour un championnat du monde individuel dans la discipline de leur choix.”

– Ingmar De Vos, le Président de la FEI

Photo FEI

Le 26 mars 2019, un séminaire interactif s’est tenu à Lausanne à l’intention de toutes les fédérations nationales/comités organisateurs qui ont manifesté leur intérêt pour les championnats du monde 2022.

Au total, 20 pays sur quatre continents différents – Europe, Amérique du Nord et du Sud et Asie – ont manifesté leur intérêt pour organiser les Championnats du Monde FEI 2022, avec des représentants de plus de 30 sites différents participant à un séminaire destiné aux éventuelles villes hôtes, tenu à Lausanne (SUI).

“Notre sport s’est tellement développé que les Jeux équestres mondiaux FEI, toutes disciplines confondues, sont devenus trop grands pour de nombreux sites à accueillir. En ouvrant le processus d’appel d’offres pour 2022 à des candidatures uniques et pluridisciplinaires, et sans exclure des Jeux complets, nous pensons que nous avons créé une formule plus attrayante, et le niveau plus élevé des manifestations d’intérêt indique que nous sommes sur la bonne voie.”

– Ingmar De Vos, le Président de la FEI

Le 20 juin 2019, la FEI a publié un communiqué de presse intitulé “Pays se préparant à accueillir les Championnats du Monde FEI en 2022” qui peut être trouvé ici: https://inside.fei.org/content/countries-line-host-fei-world-championships-2022

La FEI a reçu deux candidatures pour accueillir les Jeux Complets!

Il y avait une chance (en fait, deux chances !) de sauver l’héritage des Jeux équestres mondiaux.

Mais la FEI a décidé de détruire les JEM 2022 et a rejeté les deux offres toutes-disciplines!

Comme vous le savez déjà, lors de l’Assemblée Générale à Moscou, la FEI a attribué les Championnats individuels pour chaque discipline, à l’exception de l’Endurance et du Reining.

Lisez notre rapport sur l’allocation des Championnats du Monde 2022: http://fair-endurance.com/tricky-game-on-the-allocation-of-the-world-endurance-championship-2022/

Il semble donc qu’il n’y aura peut-être plus de JEM à l’avenir.

Reposez en paix, Jeux Equestres mondiaux!

Comments
Loading...